Initiative Choose Africa II : Achille Bassilekin III poursuit le plaidoyer pour l’adhésion du Cameroun

Dès 2024 courant, le programme, devrait mobiliser des ressources au profit du secteur informel, en plus des PME et des start-ups. L’opération va inclure un nouveau dispositif visant à accompagner la création ou le renforcement de banques publiques d’entrepreneurs.

Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) a reçu en audience ce lundi 05 février 2024, Christian Yoka, directeur Afrique de l’Agence française de développement (AFD). Les deux personnalités ont abordé plusieurs sujets dans le cadre de l’intensification de la coopération sectorielle entre le gouvernement du Cameroun et l’AFD.

Outre l’évaluation et les projections des projets déjà entamés entre le Minpmeesa et l’AFD, Achille Bassilekin III et Christian Yoka ont également abordé la question de l’adhésion du Cameroun à l’initiative Choose Africa II, dont le membre du gouvernement continue de poursuivre le plaidoyer. L’on a également évoqué l’implication du Minpmeesa et de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les territoires ruraux du Cameroun.

Le projet Choose Africa II bénéficie d’un financement de 2 millions d’Euros (plus de 1,3 milliards FCFA) pour stimuler l’entrepreneuriat en Afrique. Le programme a pour but d’investir pour renforcer et améliorer le système de soutien aux entreprises existantes. Il s’agit en outre de mobiliser les leviers techniques et financiers pour toucher plus largement les Très petites entrepreneuses et petits entrepreneurs, y compris du secteur informel, en proposant des montants sur mesure.

Dans cette deuxième phase de Choose Africa, Proparco, filiale de l’AFD en charge de l’appui au secteur privé, restera au plus près des entrepreneurs africains en facilitant l’accès au crédit de plus de 22 500 start-up, TPE et PME par an, et en renforçant leurs fonds propres.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire