Mises ensemble, les experts estiment que l’accouplement de ces deux espèces provoque une fertilité tardive.
Reproduction
Le Brahma associé au poulet du village est d’une fertilité tardive. A cause de son cycle de reproduction, cette race de poulet peut prendre sept mois pour commencer à pondre. Une fois le cycle terminé, cette variété rustique est apte à la ponte assez longue au point de pondre 10 œufs par semaine, cela nécessite une bonne couveuse.
Bonne nouvelle pour les futurs éleveurs. Cette variété n’a besoin d’aucune aide pour faire éclore et protéger ses poussins. Avec l’avantage de s’intégrer à l’élevage traditionnel, le Brahma est succulent au même titre que bon nombre de poulets du village, courts sur pattes.
Santé
Les poules Brahma les plus communes ne nécessitent qu’une attention aux parasites. Dans l’ensemble, ce sont des oiseaux rustiques et en bonne santé. Comme leurs pattes sont pleines de plumes, les acariens responsables de la gale des pattes peuvent également être un problème. Il est donc nécessaire d’y veiller.
Un autre problème courant chez les poulets aux pattes à plumes est l’accumulation de boue ou la terre sur les orteils. Il faut les garder à l’abri de la boue. De même, les enclos doivent être aussi propres que possible. Lorsque les poules ont de la terre séchée sur les orteils, faites tremper les pattes dans de l’eau chaude de préférence.
Eclos
Le poulet de race Brahma étant de grande taille, il peut se sentir très vite à l’étroit. A cet effet, il vaut mieux avoir un enclos avec un parcours herbeux à sa disposition, puisque par nature, cette variété est surtout à son aise dans le poulailler. Il est ainsi recommandé de prévoir 1,5 m à 2,2 m pour chaque poule dans le poulailler. Veillez aussi à disposer d’un perchoir solide et peu élevé. Pour l’enclos, pas besoin de clôtures hautes, car malgré ses ailles puissantes, le Brahma ne parvient pas à soulever son poids et ne vole donc pas.
Source : Journal Cameroon Tribune du mardi 23 janvier 2024
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours