Pour l’expert en décentralisation, il s’agit pour les candidats de proposer des listes régionales avec des personnalités crédibles, bien implantées et incluant des figures respectées des communautés traditionnelles, présenter des projets alternatifs, réalistes qui répondent aux préoccupations des élus locaux et des chefs traditionnels.
L’opposition, malgré un départ difficile a des opportunités pour le 30 novembre (élections régionales Ndlr), en tirant les leçons du 12 octobre (élection présidentielle Ndlr). Il faut du ciblage et de la concentration, en identifiant les régions ou départements où ils ont une base plus solide et où l’influence de certains chefs traditionnels leur serait favorable. Y concentrer les efforts pour créer les surprises.
Il y a la qualité des listes et des projets. Il s’agit de proposer des listes régionales avec des personnalités crédibles, bien implantées et incluant des figures respectées des communautés traditionnelles, présenter des projets alternatifs, réalistes qui répondent aux préoccupations des élus locaux et des chefs traditionnels.
Ces partis peuvent aussi investir dans une communication de proximité et de persuasion directe auprès des conseillers municipaux et des chefs traditionnels électeurs. Les rencontres personnalisées et la prise en compte de leurs sensibilités sont cruciales.
Source : Cameroon Tribune du vendredi 17 octobre 2025.
Note d’information
Les premières élections régionales au Cameroun se sont tenues en 2020. À l’époque, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti du président camerounais Paul Biya, en est sorti grand gagnant, avec une majorité des sièges dans neuf régions sur 10. Une seule, l’Adamaoua, est remportée par l’UNDP de Bello Bouba Maïgari, membre alors du gouvernement et aujourd’hui candidat face à Paul Biya lors de la présidentielle du 12 octobre.
![]()

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments
Add yours