
L’entreprise agroalimentaire Nestlé compte supprimer 16 000 postes à travers le monde sur les deux prochaines années. Cette mesure, annoncée le jeudi 16 octobre par Philipp Navratil, le nouveau directeur général nommé en septembre 2025, s’inscrit dans le cadre d’un programme de restructuration visant à réduire les coûts opérationnels.
Selon l’information contenue dans agenceecofin.com, il est prévu la suppression de 12 000 postes de bureau dans diverses fonctions et parties du monde, et 4 000 postes dans le cadre des initiatives en cours visant à favoriser la productivité dans les activités manufacturières et la chaîne d’approvisionnement.

Microfinance : Nofia sous administration provisoire
Depuis le 26 juin 2025, l’établissement de microfinance baptisé La nouvelle financière africaine (Nofia) SA, est sous administration provisoire. Une décision prise pa la Commission bancaire pour une durée de 06 mois. Selon Bogni Ngueya, l’administrateur provisoire désigné par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), cette décision du régulateur est « une mesure de sauvegarde qui a pour but de rétablir très rapidement les conditions normales d’exploitation de la Nofia SA ».
Il s’agit d’un établissement de microfinance de 2ème catégorie agréé par le ministère des finances en 2009 et basé dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, avec un capital de 1,2 milliard FCFA. L’entreprise emploie à date, plus de 100 personnes réparties dans 13 agences pour s’occuper de 40 000 comptes clients.

Financement de l’économie : la Beac injecte 700 milliards FCFA dans les banques
Le 07 octobre 2025, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a fait une offre de liquidité record de 700 milliards FCFA aux banques commerciales de Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Selon les résultats de cette opération d’injection de liquidités, ce montant, bien que jamais atteint par le passé n’a cependant pas pu satisfaire la forte demande des banques, qui a atteint 817 milliards FCFA.
Une forte demande due au dynamisme du marché du crédit, en cette période de rentrées scolaire et universitaire dans les pays de la CEMAC où les parents se tournent grandement vers les banques pour avoir de quoi financer les études de leurs enfants. Selon les banquiers, le recours au financement au guichet de la banque centrale se fait généralement lorsque la demande de crédit des agents économiques dépasse les disponibilités des banques commerciales.
![]()

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments
Add yours