Selon le directeur général de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME), cette structure de l’Etat du Cameroun a mis en place des processus d’identification, de sélection et de maturation qui ont permis de passer d’une idée à un prototype fonctionnel dans le cadre du Fonds d’appui au prototypage « Fonds-Proto ».

« En cinq ans, nous avons transformé ce qui était prévu comme une phase pilote en un dispositif opérationnel qui a permis d’accompagner plus de 130 porteurs de projets. L’Apme a mis en place des processus d’identification, de sélection et de maturation qui ont permis de passer d’une idée brute à un prototype fonctionnel.

Ce travail a révélé des besoins réel, structuré un vivier d’innovateurs et démontré la capacité du Fonds-Proto à jouer un rôle clé dans la politique d’industrialisation et d’import-substitution. Les retombées sont multiples. Le Fonds-Proto a mis en place une ingénierie complète : formation, prototypage, appui en priorité intellectuelle, coaching en modèle économique. Beaucoup d’initiatives qui seraient restées informelles ont franchi un cap vers la pré-industrialisation. Enfin, le dispositif fédéré l’écosystème autour d l’innovation (universités, incubateurs, collectivités, secteur privé). Ce maillage crée aujourd’hui un environnement plus propice à la valorisation de l’innovation locale.

Source interview : Journal Cameroon Tribune

Le Fonds-Proto est une initiative de l’APME, placée sous patronage du président de la République, Paul Biya. C’est un dispositif public d’amorçage déployé depuis 2020, qui amène les innovateurs, les entrepreneurs, les inventeurs, les porteurs de projets innovants, les sponsors, les entreprises citoyennes, les investisseurs, les banques, l’Etat et les collectivités locales à promouvoir les innovations productives et à faciliter la R&D collaborative dans l’optique d’accélérer la création et le développement des PME innovantes.

Cette initiative vise à tirer le meilleur parti des ressources existantes du pays, de l’expertise nationale et internationale et du potentiel économique local, afin de développer de nouvelles entreprises toujours innovantes et plus compétitives.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire