Il s’agit de Benedict Nwana Kuah et Pascal Kikishy Wongbi, tous deux membres des « Ambazonia Defense Forces », bras armé du mouvement sécessionniste dans ces régions.
Le vendredi 05 septembre dernier, le département américain de la justice a annoncé l’arrestation de Benedict Nwana Kuah 51 ans et Pascal Kikishy Wongbi 52 ans, deux citoyens américains d’origine camerounaise. Tous les deux sont accusés par un tribunal fédéral du Minnesota d’avoir organisé, financé et dirigé des enlèvements, des attentats à la bombe et des meurtres au Cameroun depuis les USA.
Les deux hommes ont comparu pour la première fois dans l’après midi du vendredi 05 septembre dernier et vont rester en détention dans l’attente d’audiences prévues respectivement les 10 et 11 septembre 2025, à l’issue desquelles le tribunal décidera s’ils peuvent comparaitre libres ou pas.
La justice américaine indique que les deux présumés terroristes auraient utilisé leurs positions pour collecter des fonds et financer l’achat d’armes et auraient ordonné à leurs complices au Cameroun de commettre des exactions sur les civils, les représentants du gouvernement et les forces de sécurité.
En 2023, Benedict Nwana Kuah a financé un attentat à la bombe lors de la Course de l’espoir faisant 19 blessés. L’année suivante en 2024, le même homme aurait aussi pris part à un attentat à la bombe lors d’une fête de la Jeunesse qui a tué une jeune fille de 15 ans et blessé des dizaines d’autres enfants.
 

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

 
                                                             
                                                            
+ There are no comments
Add yours