La première affaire oppose Issa Tchiroma Bakary du FSNC à ELECAM et l’UDC, la deuxième concerne Joshua Osih du SDF et Serge Espoir Matomba du PURS et la troisième, introduite par Akéré Muna, vise la disqualification de Paul Biya.
Le Conseil constitutionnel siège demain jeudi 21 août 2025 pour rendre son verdit de l’affaire opposant le candidat Issa Tchiroma Bakary, candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) à Elections Cameroon (ELECAM) et à l’Union démocratique du Cameroun (UDC) conduite par Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya.
Selon l’information contenue dans le journal Cameroon Tribune de ce mercredi 230 août 2025, dans une requête déposée le 14 août dernier par son avocat Me Augustin Nguefack, le président national du FSNC demande que ses couleurs, sigle, logo et symbole soient respectés en ce qui concerne son bulletin de vote et de campagne.
Selon le recours du FSNC, Issa Tchiroma Bakary avait déjà indiqué que le jaune-Vallauris serait la couleur de son bulletin, une décision qu’il a confirmée le 11 août 2025. « Au moment de procéder aux dernières vérifications d’usage avant l’impression, il a constaté que ladite couleur avait plutôt été attribuée à la candidate présentée par l’Union démocratique du Cameroun (UDC), Tomaïno Ndam Njoya » informe le journal. L’UDC a déjà déposé son mémoire en défense.
Joshua Osih # Serge Espoir Matomba
Le président national du Social Democratic Front (SDF), Joshua Osih dénonce des similitudes avec le bulletin de vote du candidat Serge Espoir Matomba du Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs). Ceci concerne notamment les couleurs trop ressemblantes (rose) pour le SDF et rouge pour le PURS. Le port d’un boubou de couleur blanche sur l’image apparaissant sur le bulletin de vote pour les deux candidats et le poing levé.
Akéré Muna # Paul Biya
Dans cette affaire, le candidat du parti Univers, Me Akéré Muna demande au Conseil constitutionnel de constater l’inéligibilité de de Paul Biya, candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Le requérant estime que Paul Biya ne remplit pas les conditions d’indépendance tel que exigé par la loi portant Code électoral.
Affaire à suivre….
![]()

+ There are no comments
Add yours