C’est le résultat d’une étude menée par la Banque africaine de développement (BAD) menée sur seize pays d’Afrique
Environ 1 femmes sur 4 est entrepreneure en Afrique mais 87 % des associations de femmes manquent de capacités en gestion financière, ce qui freine leur contribution au développement économique. C’est ce que révèle une récente étude initiée par la Banque africaine de développement sur 16 pays africains.
L’étude de la BAD présentée à Nouakchott le 13 août dernier révèle que parmi les 409 associations féminines recensées à travers l’Afrique, seulement 29 % disposent de partenariats avec des institutions financières. En Mauritanie, la dépendance aux cotisations des membres (83 % des ressources) illustre la difficulté d’accéder à des mécanismes de financement durables.
Hercule Yamuremye, chargé de programme pays à la Banque africaine de développement a souligné que l’intérêt de l’étude réside aussi dans ses exemples inspirants : « Elle met en évidence des expériences réussies tant en matière de renforcement des capacités et de financement des micros et petites entreprises portées par les femmes qui ne manqueront pas d’inspirer des actions concrètes en Mauritanie ».
![]()

+ There are no comments
Add yours