La jeune étudiante souffrant de handicape d’infirmité motrice cérébrale, a été accompagnée par la plateforme Sightsavers.
C’est une nouvelle victoire pour les personnes handicapées. Eunice, une jeune étudiante souffrant d’infirmité motrice cérébrale, a récemment soutenu les travaux dans le domaine du graphisme. Elle a été accompagnée par la plateforme Sightsavers, sur la prise en compte de l’approche handicape dans le processus électoral des déficients intellectuels.
Un moment fort, inspirant, et porteur d’espoir pour l’inclusion des personnes handicapées dans notre société. « Je tiens à remercier monsieur Cédric Tchana, promoteur du centre de formation, et madame Ngassa Leocadie, présidente de l’Association pour la scolarisation des enfants qui souffrent d’infirmité motrice cérébrale, pour leur engagement indéfectible en faveur des droits et du développement des enfants vivant avec un handicap au Cameroun » a indiqué la nouvelle graphiste.
Cette réussite met en lumière, l’épineuse problématique des emplois réservés aux personnes handicapées. Malheureusement, de nombreuses personnes handicapées à l’instar de Eunice, reçoivent une formation de qualité, acquièrent des compétences, obtiennent des diplômes, mais peinent ensuite à accéder au marché du travail.
Le gouvernement du Cameroun devrait œuvrer pour la mise en œuvre effective des politiques d’emploi inclusives afin d’aider les Organisations de personnes handicapées (OPH) à trouver des solutions durables dans leur plaidoyer pour un changement structurel.
Sightsavers est un organisme international de développement qui s’engage à soutenir le développement des systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire, et à promouvoir les droits et à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Nos programmes comprennent des interventions en matière de santé, d’éducation et d’inclusion sociale dans plus de 30 pays à travers le monde. De nombreuses personnes bénéficiant de nos interventions sont des adultes à risque, des enfants et des jeunes.
DROIT DE REPONSE
Votre site afrik-green-eco.com a publié hier 18 août 2025 sur sa rubrique Actualité, un article intitulé : Formation professionnelle : Eunice décroche son diplôme en graphisme. Très tôt ce matin, nous avons reçu des démentis au sujet du soutien de la plateforme Sightsavers. Voici quelques extraits reçu d’une dame se présentant comme la présidente de l’association de soutien aux enfants infirmes moteurs cérébraux ASEIMC.
Cependant je vous prie de porter les modifications suivantes : Sigthsiver n’a rien à voir avec ni son éducation, Ni sa formation, ni rien. Elle fait partie de l’ASEIMC Association de Soutien aux Enfants Infirmes Moteurs Cérébraux et est soutenu par sa Maman. Ça biaisé totalement l’information et des flèches le sont lancés.

Afrik-green-eco.com s’excuse du désagrément causé aux proches de Eunice.
![]()

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments
Add yours