Le projet va permettre aux producteurs agricoles et aux éleveurs d’accéder aux ressources en eau pour la réalisation de leurs activités en saison sèche dans les localités de Barkehi, Sondjilo  et Tchiffel.

La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer une étude d’impact environnementale pour la phase 1 du Programme de développement de l’agro-industrie dans le Septentrion. Cette  étude  fait  partie  des études en  vue de  la mobilisation et de la valorisation des eaux pluviales à travers les retenues collinaires dans la région du Nord Cameroun.

Le projet a pour objectif de mettre à la disposition des populations des localités de la région du Nord des infrastructures hydrauliques afin de rendre disponible les ressources en eau pour l’amélioration des conditions de vie surtout en saison sèche. Ce projet va permettre aux producteurs agricoles et aux éleveurs d’accéder aux ressources en eau pour la réalisation de leurs activités en saison sèche.

La pluviométrie se caractérise par une irrégularité interannuelle et par le caractère orageux des pluies, qui produisent des crues importantes provoquant l’inondation des zones agricoles et d’habitat.

Pendant la saison sèche qui s’étend généralement de mi-octobre à mi-mai, les problèmes de manque d’eau pour des fins ménagères et de production se posent avec acuité au fur et à mesure que la saison sèche progresse dans la région du Nord. Les éleveurs de bétail sont obligés à parcourir des kilomètres pour chercher une source d’eau. La production agricole est presque arrêtée à cause du manque d’eau surtout entre mars et mai.

Ces barrages collinaires (hauts de 15 à 20 mètres) permettront le stockage saisonnier des eaux de crues qui seront exploitées durant la saison sèche, pour la mise en valeur agricole locale à travers des périmètres irrigués et pour l’abreuvement du bétail de la zone du projet.  D’autre part, ces retenues collinaires peuvent contribuer à la recharge des nappes et à la protection contre les inondations à travers la maitrise des crues.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire