La quatrième édition de cet événement va se tenir du 19 au 20 septembre 2025 à Yaoundé.

Du 19 au 20 septembre 2025, la ville de Yaoundé va abriter la quatrième édition de la Fête internationale de la banane plantain. Cette initiative portée par l’Association des acteurs de la filière banane plantain (FBPC) va se tenir sous le thème : « Sécurisation de la commercialisation et financement des Projets des acteurs de la filière banane plantain ».

Pour cette quatrième édition, au-delà de l’aspect festif de l’événement, FBPC entend mettre un point d’honneur sur la sécurisation, la commercialisation du produit et surtout le financement des projets portés par les acteurs de cette filière. L’association veut ainsi améliorer durablement les revenus des producteurs et organisations de producteurs engagés dans la production et la transformation du plantain.

Elle se propose de mettre à la disposition des producteurs des compétences pour mieux produire, vendre facilement et à des meilleurs prix. L’association veut impulser une génération des producteurs capables de gagner plus d’argent et de vivre décemment de leur activité tout en répondant efficacement aux sollicitations familiales et sociales.

Les deux jours de rencontres permettront de faciliter les échanges entre producteurs, chercheurs et acteurs du secteur agroalimentaire, afin de favoriser le partage de connaissances et d’expériences. Gabriel Mbaïrobe, ministre en charge de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a indiqué que la rencontre de football devant opposer les anciennes gloires du football camerounais et ivoirien servira d’activité d’appel et de cadre de coopération entre les pays producteurs de banane plantain en termes d’échanges de biens et services.

Gabriel Mbaïrobe, Minader

« Nous aurons l’opportunité de promouvoir la richesse de notre savoir-faire »

Cet évènement est accompagné par le Gouvernement du Cameroun en raison du fait qu’il permet aux acteurs de participer à leur manière, à l’opérationnalisation de la vision qui ambitionne de renforcer le rôle du Cameroun comme puissance agricole dans la sous-région Afrique Centrale.

La quatrième édition de la fête internationale de la banane plantain constitue non seulement une tribune précieuse pour réunir les producteurs, les transformateurs, les traders et les financiers, mais aussi une occasion idoine de renforcer les synergies, valoriser l’innovation locale, et promouvoir les bonnes pratiques agricoles et commerciales.

Pendant deux jours, nous aurons l’opportunité de promouvoir la richesse de notre savoir-faire, de mettre en lumière les pratiques agricoles durables et de favoriser les échanges entre producteurs, transformateurs, distributeurs nationaux et internationaux et les financiers.

Grégoire Owona, ministre du Travail et de la sécurité sociale

« Cette filière est une niche d’emplois que le gouvernement veut développer »

Mon intérêt d’être ici c’est que la filière banane plantain est une niche d’emplois que le gouvernement veut développer. Plus il y aura de travailleurs au Cameroun, plus cela vaudra pour notre économie et pour tout le monde. Il y a de cela environ quatre ans, le ministère du Travail a mis en place ce que nous avons appelé l’Assurance volontaire.

Parce que, jusqu’à il y a quatre ou cinq ans, la sécurité sociale n’existait que pour ceux qui travaillent soit comme fonctionnaires dans l’appareil de l’Etat, soit alors comme travailleur dans le secteur privé à qui on faisait des retenues pour financer leur sécurité sociale. Cette sécurité sociale est essentiellement appuyée sur les revenus.

Nous avons mené une réflexion et nous sommes arrivés à ce que nous avons appelé l’assurance volontaire et vous avez plus de 300 000 Camerounais qui ont déjà souscrit à cette assurance. C’est une assurance que la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale Ndlr) est en train de promouvoir aussi dans les milieux agricoles.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire