C’est dans le cadre du Projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (Viva Logone).

Malgré de nombreux efforts d’amélioration des prestations de services de la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY) à travers des investissements substantiels tels que l’acquisition des équipements de production, de labour, de transformation, les différents appuis pour l’acquisition des intrants, la mise en place d’un fonds de roulement pour l’achat du riz paddy, l’entreprise n’est toujours pas parvenu à retrouver son équilibre financier et son compte d’exploitation est demeuré déficitaire au fil des années.

C’est dans ce contexte que le projet d’aménagement et de valorisation des investissements de la vallée du Logone (Viva Bénoué) a récemment lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de 08 conseillers guichets, en vue de faciliter la mise en œuvre du mécanisme de cofinancement des plans d’affaites dudit projet.

Le gouvernement du Cameroun a sollicité le soutient technique et financier de la Banque mondiale pour améliorer les services d’irrigation et soutenir une production agricole résiliente au changement climatique dans la vallée du Logone à travers Viva Logone. L’objectif est d’améliorer les services d’irrigation, de drainage et la production agricole dans les zones irriguées de la vallée du Logone.

Concrètement, les conseillers guichets qui seront retenus par le projet, auront pour mission d’aider les porteurs de projets d’investissement à mieux comprendre le mécanisme de cofinancement des plans d’affaires et leur processus de maturation et surtout s’assurer que le porteur de projet a mobilisé son apport personnel.

Au niveau de la mise en œuvre des plans d’affaires, il est question d’élaborer et mettre en place un plan d’accompagnement individualisé des porteurs de projets et appuyer à l’élaboration du chronogramme opérationnel de mise en œuvre des projets. Les experts vont effectuer un suivi rapproché des investissements et équipements nécessaires au bon fonctionnement du projet d’investissement entre autres.

Fruit de la coopération Cameroun-Banque mondiale, le projet VIVA-Logone est mis en œuvre depuis novembre 2022, pour une durée prévisionnelle de 07 ans. Il est financé à hauteur de 124 milliards FCFA, et son objectif est de fournir des infrastructures et des services d’irrigation et de drainage durables, et d’améliorer la productivité et la production agricole dans les parcelles culturales de la Vallée du Logone.

Ce projet participe ainsi des efforts du Gouvernement dans le secteur rural, visant à accroître significativement la production du riz, tout en renforçant la résilience des populations de la zone d’intervention, notamment Yagoua, Vélé, Maga et Kaï-Kaï dans le département du Mayo-Danay

SEMRY

Il faut dire que depuis sa création en 1971, la SEMRY a beaucoup de difficultés à jouer son rôle, celui de garantir la production, l’achat et la transformation du paddy ainsi que la commercialisation du riz. Ses performances sont demeurées bien loin des attentes prévues, avec seulement 10 000 hectares irrigués par an au lieu de 24 000 hectares prévus et une production annuelle de riz de l’ordre de 60 000 tonnes contre un potentiel de 180 000 tonnes par an sur les surfaces actuellement aménagées.

En 2021 par exemple, la Chambre des comptes relève que la Semry a engagé 2,8 milliards FCFA pour des prestations agricoles sur ses 10 348 hectares d’exploitation situés à Yagoua et Maga, dans la région de l’Extrême-Nord. Ces prestations comprennent le travail mécanisé, la fourniture d’eau d’irrigation, l’entretien du réseau hydraulique et des pistes d’accès, ainsi que la production de semences de base. Le coût moyen de ces services s’élève à 276 547 FCFA par hectare.

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire