Le projet porté par la Société nationale de mines (Sonamines) et l’entreprise Moonlight Mining and Restoration Company sera testé dans le site pilote de Mbal, dans l’arrondissement de Bétaré-Oye.
La Société nationale des mines (Sonamines) et l’entreprise partenaire Moonlight Mining and Restoration Company vise la restauration de 630 hectares de terrains dans le site pilote de Mbal, arrondissement de Bétaré-Oye dans la région de l’Est Cameroun. Ces sites ont été abandonnés après exploitation.
Le partenariat entre les deux entreprises vise la restauration de ces sites dit « orphelins » et l’implantation des bananerais. « Notre projet a plusieurs phases. Dans la première phase, nous avons payé la pension de tous les élèves de l’école primaire de Mbal. Les parents doivent faire en sorte qu’ils restent à l’école, ça nous permet de lutter contre le travail des enfants dans les sites miniers et donner des moyens financiers aux parents » avait indiqué Roland Fomundam, directeur général de l’entreprise Moonlight Mining and Restoration Company.
La restauration des sites miniers au Cameroun est un enjeu majeur, notamment dans la région de l’Est, où l’exploitation minière semi-mécanisée et artisanale est très présente. Elle comprend le réaménagement du terrain, la replantation de végétation, la surveillance et la mise en place de mesures de sécurité pour prévenir les accidents. Le gouvernement camerounais, avec l’aide de partenaires techniques et financiers, s’efforce de mettre en œuvre des programmes de restauration et de réhabilitation de ces sites.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours