Hier mardi 03 juin à Yaoundé, certains membres du gouvernement ont tenu à apporter des assurances à quelques jours de la tenue de l’organisation de la première édition du festival international du poivre de Penja du 24 au 26 juin 2025.

Gabriel Mbaïrobe : « Des personnes mal intentionnées importent le poivre de Dubaï et le mélangent au poivre de Penja »

Ministre de l’Agriculture et du développement rural

« Nous avons découvert que des personnes mal intentionnées importaient du poivre de Dubaï et le mélangent au poivre de Penja et le vendaient sur le marché international. Ceci nous a amené à obtenir une labélisation de l’Union européenne et une reconnaissance de l’OAPI (Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle Ndlr) ce produit pour le sécuriser. Il y a eu des démarches qui ont été faites. Nous avons renforcé l’inspection et le contrôle de la production du poivre de Penja. Nous avons essayé de fidéliser l’unité de traitement et de conditionnement de ce poivre-là, pour qu’il soit unique ».

Luc Magloire Mbarga Atangana : « Il est urgent que les producteurs s’organisent en association »

Ministre du Commerce

« Il est urgent que les acteurs de cette filière s’organisent en association parce que c’est de ces personnes que devrait venir la dénonciation des faits de contrefaçon du poivre de Penja. Les pouvoirs publics viennent en appui de l’action des producteurs. S’ils sont organisés, ils seront présents dans les marchés et c’est eux qui vont pouvoir indiquer aux pouvoirs publics que ce produit est contrefait ».

Loading

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire