Ces nouvelles mesures visent à renforcer la motivation des planteurs, en leur offrant à la fois des moyens d’améliorer leur productivité et des incitations financières.
En novembre 2024, la Société sucrière du Cameroun (Sosucam) a publié le numéro 3 de Sosucam New, un magazine de 24 mois. Le magazine pour ce qui est du mode de plantation direct pour tous (tri-pose-tronçons-recouvrement) l’organisation du travail en système de tâche est passé de 400 mètres à 300 mètres. La prime de bonne exécution de tâche normale et de chaque tiers de tâche est de 230 FCFA et la rémunération de caque tiers de tâche est de 750 FCFA.
Il y a doublement des primes journalières de bonne exécution de tâche normale à la fin du mois si le nombre de jours travaillés est supérieur à 85% jours prévus à travailler (22 jours pour un mois normal). La prime de qualité mensuelle (au plus 28 000 FCFA) est ramenée à la performance de l’équipement.
La prime de fin de plantation est de 15 000 FCFA si le nombre de jours travaillés avec tâche normale conclue est supérieure à 80% des jours calendaires de la plantation, sous réserve de retour du matériel de travail reçu. Si le nombre de jours travaillés avec tâche normale conclues est supérieur à 80% des jours calendaires de la plantation et retour du matériel de travail reçu.
« Ces nouvelles mesures visent à renforcer la motivation des planteurs, en leur offrant à la fois des moyens d’améliorer leur productivité et des incitations financières pour récompenser l’assiduité et la qualité du travail. Avec une charge de travail adaptée, des primes attractives et une meilleure organisation du travail, cette réorganisation promet de transformer positivement l’expérience des planteurs, tout en garantissant une performance optimale des planteurs » indique le magazine de la Sosucam.
+ There are no comments
Add yours