L’Unité de traitements agricoles par voie aérienne (UTAVA) aura dans un avenir proche un siège à Garoua. La pose de la première pierre du nouvel immeuble (R+2) qui se dressera au quartier Haut Plateau, dans l’arrondissement de Garoua 1er, a eu lieu ce jour (hier jeudi 22 mai 2025). La cérémonie était présidée par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) qui avait à ses côtés Jean Abate Edi’i, gouverneur du Nord et Tiati-A-Ngae, DG de l’UTAVA.

La maquette a été présentée par Louis Awono, l’architecte ayant conçu ce projet. Ce bâtiment à l’allure futuriste sur le papier coûtera la rondelette somme de 650 millions de FCFA. L’UTAVA, structure sous tutelle du Minader, a pour mission, entres autres, d’assurer la protection végétale et le traitement phytosanitaire par voie aérienne. Avec sa flotte composée de deux aéronefs et de quatre drones, il lutte contre les insectes, les criquets et les oiseaux granivores qui détruisent les plantes.

« C’est le bras armé du gouvernement pour la sauvegarde des récoltes et de la biodiversité. Les plantes assurent 80% de l’alimentation des humains et des animaux », a révélé Gabriel Mbaïrobe.

Source : Cameroon Tribune

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire