Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire indique que la balance commerciale du Cameroun a été structurellement déficitaire ces dix dernières années de 1 000 milliards de FCFA sur une décennie.
Le Plan intégré agropastoral et halieutique est une réponse du chef de l’Etat, annoncée le 31 décembre 2023 à quelques défis majeurs que notre pays rencontre, à l’instar de bien d’autres. La sécurité alimentaire dans le contexte de crise ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement, le chef de l’Etat a voulu que notre pays s’assure de sa sécurité et de sa souveraineté alimentaire et en même temps, s’assure que l’accès aux produits de première nécessité se fait dans de meilleures conditions.
C’est la raison pour laquelle la lutte contre la vie chère est un engagement fort des pouvoirs publics. Ensuite, la balance commerciale du Cameroun a été structurellement déficitaire ces dix dernières années de 1 000 milliards de FCFA, avec une contribution forte d’à peu près 900 millions par an du secteur agropastoral et halieutique.
Il est question pour nous de poursuivre la mise en œuvre de ce plan à travers le levier agricole et le levier halieutique, dans le sens de l’approvisionnement de nos marchés en produits de première nécessité.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours