Lors de la clôture de l’Africa Capital Market Forum le 6 mai 2025, Jacqueline Adiaba-Nkemba a lancé un appel à l’action collective pour transformer en profondeur les marchés de capitaux africains. Éducation financière, digitalisation, diversification des acteurs et coopération régionale figurent parmi les leviers identifiés pour construire des marchés plus dynamiques, accessibles et compétitifs.

Mesdames et Messieurs, chers collègues,

Alors que nous arrivons à la fin de cette édition de l’Africa Capital Market Forum, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à chacun d’entre vous pour votre engagement et votre participation active. Le thème de cette rencontre, « Dynamisation des marchés de capitaux : une révolution en marche », a suscité des échanges riches et inspirants, et je suis convaincu que nous avons tous gagné en perspectives et en idées.

Au cours de ces deux jours, nous avons exploré des sujets cruciaux concernant l’avenir de nos marchés de capitaux. Nous avons discuté des défis que nous devons relever pour améliorer l’accès au financement, de l’importance des émetteurs et de la nécessité d’une collaboration renforcée entre les différents acteurs du marché. Les discussions ont également mis en lumière des solutions innovantes et des instruments financiers qui peuvent transformer notre paysage économique.

Il convient de retenir les recommandations suivantes

– Diversification de la demande : élargissement de la base des investisseurs en y intégrant sociétés d’assurance, fonds de pension, et particuliers (via la mobilisation de l’épargne)

– Diversification de l’offre : élargissement de la base des produits offerts, utilisation des opportunités offertes par la réglementation notamment le financement participatif, facilitation des PMEs à l’accès à la côte :

– Education financière : elle doit se faire dès le bas âge et intégrée aux programmes d’éducation scolaire ; elle doit également être étendue aux populations rurales et un plan d’action concerté impliquant tous les acteurs doit être mis en œuvre. Cette éducation permettra de mobiliser l’épargne 

– Promotion et communication : Promotion et communication auprès des investissements institutionnels à l’étranger

– Modernisation et digitalisation des outils : Ouverture des produits et services aux « acteurs connectés » caractéristiques de la nouvelle génération d’investisseurs- Coopération régionale et extrarégionale : L’interconnexion aux autres bourses Africaines permet à la fois d’élargir la base des investisseurs, mais également cette des produits accessibles aux investisseurs. Cependant des préalables liés à réglementation et la fiscalité sont indispensables.

– Professionnalisation des acteurs du marché.

L’éducation financière, l’innovation technologique, la coopération et une réglementation (juridique et fiscale) appropriée sont donc les piliers de cette révolution en marché

Ainsi et regard des différentes recommandations formulées, la dynamisation de nos marchés de capitaux ne peut se réaliser que grâce à un engagement collectif. Chaque acteur — qu’il s’agisse des émetteurs, des investisseurs, des régulateurs ou des partenaires internationaux — a un rôle à jouer. En- semble, nous pouvons créer un environnement propice à l’innovation, à la transparence et à la croissance.

Nous avons identifié des opportunités prometteuses, notamment dans le domaine des fintechs et des solutions de financement durable. L’intégration de la technologie dans nos marchés financiers est non seulement une tendance, mais une nécessité pour rester compétitifs à l’échelle mondiale.

Je tiens à remercier chaleureusement One Africa Forum pour l’organisation de cet événement, ainsi que tous les intervenants pour leurs contributions précieuses. Votre expertise et vos idées sont essentielles pour façonner le futur de nos marchés.

Pour conclure, je vous encourage à continuer à dialoguer et à collaborer au-delà de ce forum. La révolution que nous souhaitons voir dans nos marchés de capitaux est à notre portée, mais elle nécessite notre détermination et notre volonté d’agir.

Merci à tous pour votre présence et votre engagement. Ensemble, faisons de cette révolution une réalité tangible pour le développe- ment de nos économies. Je vous souhaite à tous un excellent retour et beaucoup de succès dans vos projets futurs.

Jacqueline Adiaba-Nkemba est présidente de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF)

Source : Journal Défis actuels

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire