Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé pointe un doigt accusateur sur le Compte unique du Trésor dont le mode de fonctionnement empêche la Collectivité territoriale décentralisée d’avoir accès à ses moyens financiers à temps pour réaliser ses missions régaliennes.

La mairie de la ville de Yaoundé a examiné et adopté les comptes administratifs, de gestion et du comptable-matières pour l’exercice budgétaire 2024. La session ordinaire du conseil présidé par Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé s’est tenue le jeudi 24 avril 2025. De ces travaux, l’on a appris que le budget de cette collectivité territoriale décentralisée a été équilibré en recettes et en dépenses à 38,476 milliards FCFA.

De cette enveloppe, plus de 14 milliards FCFA ont été dépensés pour le fonctionnement et seulement 10,2 milliards FCFA ont servi aux investissements. Le taux de réalisation de ces deux catégories de dépenses est de 63,63%.

Ces dépenses sont constituées de l’entretien de la voirie de la ville, du traitement brut des personnels, des frais de formation, du paiement des taxes et impôts, la dotation pour l’emploi des jeunes, la subvention versée aux sept communes d’arrondissement du département du Mfoundi dans le cadre de la dotation de fonctionnement entre autres.

Cameroon Tribune indique qu’après avoir pris connaissance de ce faible taux de réalisation, des conseiller municipaux ont exprimé des inquiétudes, compte tenu des nombreux besoins auxquels la mairie de la ville est confrontée. A cette préoccupation, indique le journal, Luc Messi Atangana a indiqué que le problème c’est le compte unique du Trésor qui cause problème.

Pour le maire de la ville de Yaoundé, ce mode de fonctionnement empêche d’avoir accès aux moyens financiers de cette collectivité territoriale décentralisée à temps pour réaliser ses missions régaliennes.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire