Tataw et ses co-conspirateurs auraient ordonné la mutilation de civils camerounais en leur coupant des membres, une pratique que le Camerounais de 38 ans appelait Garriing.

Éric Tano Tataw, Camerounais vivant aux Etats-Unis d’Amérique, a été inculpé par la justice américaine le 24 avril 2025. Celui que l’on surnomme le « maître de la mutilation » est accusé d’avoir incité depuis 2018 à des appels en ligne à des attaques violentes contre la population civile du Cameroun et pour collecte de fonds et acheter des armes, notamment des AK-47 aux groupes séparatistes, selon un communiqué du bureau du procureur du Maryland datant du 25 avril 2025.

La justice américaine accuse aussi le Camerounais de 38 ans de s’être servi des réseaux sociaux pour propager des messages incitant à la violence. A travers des messages audios et vidéos postés sur ses plateformes numériques, il aurait directement ordonné des attaques contre des populations civiles et fait l’apologie des meurtres, incendies criminels et enlèvements.

« Tataw et ses co-conspirateurs auraient ordonné la mutilation de civils camerounais en leur coupant des membres, une pratique que Tataw appelait Garriing. Il aurait utilisé l’expression Small Garri pour désigner l’ablation de doigts ou d’autres petits appendices et expression Large Garri pour désigner l’ablation de gros membres ou la mise à mort de personnes » précise un communiqué de la justice américaine.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire