Les travaux concernent entre autres, la construction des carrefours Mvan et Elig-Effa et les gares routières de Mvan et de Messa.

Les indemnisations des riverains dans le cadre du projet « Yaoundé cœur de ville » ont débuté mais des lenteurs sont encore observées dans le processus. Les travaux dudit projet sont prévus pour débuter au mois de mai 2025. Les travaux concernent entre autres, la construction des carrefours Mvan et Elig-Effa et les gares routières de Mvan et de Messa.

Il comprend également des actions plus légères à impact rapide comme l’aménagement léger de trois carrefours, l’amélioration de trois terminus du réseau de transport artisanal, l’aménagement de sentiers de randonnée pédestre sur les monts Messa ainsi que des accès à plusieurs établissements scolaires.

Ledit projet est une composante du Plan de mobilité urbaine soutenable piloté par la Communauté urbaine de Yaoundé depuis 2019. Yaoundé cœur de ville est financé à hauteur de 49,2 milliards FCFA par l’Agence française de développement (AFD) à travers le mécanisme du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

5,6 milliards FCFA sont apportés par le gouvernement du Cameroun et un peu plus de 1 milliard FCFA est destiné aux indemnisation des riverains impactés par le projet. Au quartier Elig-Effa, 715 personnes sont touchées pour un total des indemnisations de plus de 558 millions FCFA. Au quartier Mvan, 554 personnes sont concernées pour un montant de 718 millions FCFA.

« Les paiements effectifs se font après vérifications et validations de la Communauté urbaine. Parmi les 100 dossiers apprêtés, seulement 25 personnes ont pu produire leurs copies de carte nationale d’identité. Nous notons encore un grand nombre de retardataires. J’invite ceux-ci à compléter leurs dossiers afin qu’ils soient programmés pour paiement » a déploré Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, lors de la cérémonie d’indemnisation.

Ce projet permettra de résorber les points noirs de circulation tout en sécurisant et facilitant les déplacements des piétons et des usagers des transports en commun. Ce sont ainsi environ 430 000 usagers de transports collectifs qui bénéficieront de conditions de transport plus efficaces à terme. Le projet offrira également aux usagers et résidents de nouveaux espaces publics de qualité, ouverts à tous. L’aménagement des gares routières offrira aux 20 000 usagers quotidiens et aux transporteurs quotidiens des conditions d’accueil efficaces, confortables et sûres.

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire