Académie des leaders consulting organise deux événements, notamment l’acte 2 du Diner des entrepreneurs prévu le 17 mai 2025 au musée des peuples de la forêt et une conférence grand public le 03 mai 2025 avec pour thème : « 25 questions fondamentales pour réussir ». En tant que organisateur, quels sont les objectifs visés par ces deux événements ?

Les objectifs visés par ces deux événements sont multiformes. Dans un premier temps, ces événements visent à capaciter les jeunes dans les domaines de l’entrepreneuriat, la création d’entreprises parce qu’on se rend compte que l’entrepreneuriat privé est devenu un domaine incontournable pour le développement économique d’un Etat et au Cameroun nous avons besoin de tout cela pour le développement économique de notre pays afin d’entrer dans la vision impulsée par nos pères fondateurs, le chef de l’Etat et son équipe.

Dans un premier temps, les formations et les conférences ont pour objectif de capaciter dans tous ces domaines d’entrepreneuriat et création d’entreprises pour que le jeune ne soit plus celui qui a une mentalité de salarié mais plutôt une mentalité de créateur d’emplois. Le Dîner des entrepreneurs lui a pour objectif de regrouper sur une même table, tous ces jeunes entrepreneurs afin d’être un marché. Il faudrait que chaque entreprise soit le client de l’autre.

Si je fais dans la transformation agroalimentaire par exemple dans le cas du manioc et que parmi les entrepreneurs qui viendront au Dîner il y a des producteurs de manioc, je signe une convention de partenariat avec eux et ils deviennent ceux qui me livrent la matière première à fin de faire fonctionner mon entreprise. C’est l’un des objectifs du Dîner des entrepreneurs. Il est question que les entrepreneurs se connaissent afin d’élargir leur capacité de production et d’écoulement des produits pourquoi as rencontrer des bailleurs de fonds pour le financement de leurs activités.

Pour quoi le choix de la ville de Yaoundé pour l’organisation de ces deux événements ?

Le choix de la ville de Yaoundé est un choix stratégique parce que nous parlons du siège des institutions et il est souvent question dans la culture africaine Bantu des peuples de la forêt, d’honorer d’abord la chefferie avant d’aller dans les périphéries. Yaoundé étant le siège des institutions, elle représente valablement la chefferie parce que c’est là où le chef de l’Etat est assis, cela ne veut pas dire que nous n’allons pas déployer les prochaines éditions dans d’autres villes du pays. Nous prévoyons organiser les prochaines éditions dans la zone du Septentrion, ensuite les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et après ce sera la région du Littoral et ainsi de suite.

Quel bilan faites-vous de la première édition du Diner des entrepreneurs et quelle est l’innovation pour cette deuxième édition ?

Le bilan de la première édition du Dîner des entrepreneurs est satisfaisant parce que c’était une première expérience. Nous avons eu la possibilité de regrouper sur une même table, cinquante jeunes entrepreneurs et cela a été un événement riche en émotions, riche en couleurs, riche en sons et en beaucoup d’autres choses, parce que nous sommes rentrés satisfaits. C’est vrai qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, on apprend de ses erreurs pour améliorer ce que nous n’avons pas pu faire.

Lors de cette deuxième édition, nous allons améliorer les erreurs commises lors de l’édition précédente pour qu’elle soit encore plus riche en sons et couleurs et nous ne voulons pas nous arrêter là. Lors de cette deuxième édition, nous avons pensé à inviter nos frères des pays voisins et ceux de l’Afrique de l’Ouest qui, nous espérons vont nous honorer de leur présence et pourquoi pas faire des éditions à venir dans leurs pays. Le Dîner des entrepreneurs a aussi pour objectif de regrouper les jeunes entrepreneurs africains sur une même table et voir comment travailler main dans la main pour développer l’économie de tout le continent.

Samuel Darneil Ngan est expert en développement durable

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire