Monsieur le commissaire général, le département de la Menoua va accueillir son tout premier forum économique du 19 au 20 septembre 2025. Quel en est l’objectif ?
Comme vous le dites, le département de la Menoua va accueillir son tout premier Forum Économique du 19 au 20 septembre 2025 sous le thème « incitation à l’investissement et financement des projets : une clé pour l’émergence du département de la Menoua ». L’objectif de ce Forum est de permettre au département de la Menoua d’opérer une migration vers une politique de compétitivité et d’attraction économique en temps de décentralisation.
Quelles seront les principales articulations de cet événement ?
Les principales articulations de ce Forum sont : Une conférence plénière d’ouverture, des ateliers et débats autour des questions économiques, un Forum de l’emploi, une bourse de projet de développement, des master Class et success story, une exposition d’entreprise et de partenaires au développement et des visites de circuit économique.
Pour quoi le choix du département de la Menoua pour cette première édition ?
Le choix du département de la Menoua est tout simple. Il faut accompagner la politique du Gouvernement en termes de décentralisation. Les collectivités locales ne doivent plus tout attendre de l’état central qui lui a déjà de grands challenges sur le plan national. Il est donc question que les collectivités territoriales prennent les questions de développement économique en main et ce face accompagné par le pouvoir central et les partenaires au développement. Si toutes les collectivités mettent en place des outils de développement, on va remarquer un changement beaucoup plus rapide et une nette amélioration des conditions de vie des populations.
Ce sera quoi la suite après cette première édition ?
La suite de l’événement c’est le suivi des actes et recommandations, la recherche de financement pour les projets présentés et validé, la mutualisation des forces autour de l’incitation à l’investissement auprès des opérateurs économiques et de l’état central.
Quelle sera la plus-value de ce forum économique, comparé aux autres qui sont souvent organisés à travers le pays ?
La plus-value de cet événement est qu’il prendra en compte les réalités locales, pour trouver des solutions locales, nationales et internationales pour répondre aux besoins locaux. En même temps, il réunira au tour d’une activité commune en un même temps et en un même lieu, des acteurs de développement.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours