L’objectif est de permet une réduction des coûts d’investissement en évitant la construction de nouvelles lignes de distribution sur de longues distances.

Malgré les efforts déployés par le gouvernement du Cameroun et ses partenaires, notamment à travers des programmes d’électrification rurale et l’extension du réseau interconnecté, une grande partie de la population camerounaise demeure sans accès à l’énergie électrique. Selon la Banque mondiale, malgré d’importantes subventions gouvernementales et un vaste potentiel hydroélectrique, seulement 71 % de la population a accès à l’électricité, et le coût est parmi les plus élevés de la région.

Dans les zones rurales, 75 % de la population reste sans électricité, même si beaucoup vivent à proximité du réseau. C’est dans ce contexte que le gouvernement du Cameroun à travers le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minee), veut réaliser une étude sur l’électrification à partir des réseaux à câbles de garde isolés. Cette technologie a été expérimentée avec succès dans plusieurs pays, notamment au Brésil, en Chine et dans certains pays d’Afrique.

Concrètement, les câbles de garde isolés sont des éléments de protection et de communication installés en haut des pylônes des lignes haute tension. Ces câbles sont utilisés comme support pour transporter l’électricité vers des localités situées à proximité des lignes de transport d’énergie existantes. Ce qui permet une réduction des coûts d’investissement en évitant la construction de nouvelles lignes de distribution sur de longues distances.

Cette solution va permettre une meilleure utilisation des infrastructures existantes, optimisant ainsi le rendement global du réseau électrique avec une possibilité d’électrification rapide des localités, en s’appuyant sur un réseau déjà en place. Le réseau à câbles de garde isolés va aussi permettre une approche comptable avec les énergies renouvelables, permettant une hybridation avec des solutions solaires ou mini-hydrauliques pour une alimentation plus résiliente.

Les études que va mener le Minee vont permettre d’analyser la faisabilité dudit projet dans le contexte du Cameroun. Concrètement il s’agit d’évaluer les caractéristiques techniques des câbles de garde isolés actuellement installés sur les infrastructures de transport haute tension du Cameroun et ceux disponibles sur le marché. Il est question d’évaluer les impacts potentiels sur la fiabilité et la sécurité des réseaux de transport existants.

Source : Journal l’Economie

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire