La loi de Finances au Cameroun interdit au chef de poste comptable auprès d’une mission diplomatique de payer lesdits frais directement aux patients.
Les évacuations sanitaires vers les hôpitaux publics nationaux sont privilégiées. Toutefois, en cas de nécessité, il peut être envisagé une évacuation sanitaire dans un établissement privé national ou à l’étranger, conformément aux dispositions du décret du 13 septembre 2000.
C’est ce que précise la lettre circulaire du ministère des Finances (Minfi) publiée le 31 décembre 2024, portant instruction relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et contrôle de l’exécution du budget de l’Etat du Cameroun et des autres entités publiques pour l’exercice 2025.
Selon a même circulaire, les crédits réservés aux évacuations sanitaires sont selon le cas, déléguées directement aux représentations diplomatiques du Cameroun dans les pays d’accueil. Par conséquent, il est interdit au chef de poste comptable auprès d’une mission diplomatique de payer lesdits frais directement aux patients.
« Dans le cas des évacuations sanitaires dans les établissements hospitaliers locaux, les fonds débloqués à cet effet sont virés dans le comptes bancaires appartenant à ces structures pour règlement de toutes les dépenses y relatives. Le ministre en charge des Finances assure, en liaison avec les missions diplomatiques et postes consulaires, les hôpitaux d’accueil le ministère en charge de la santé publique, la mise à jour périodiques des dossiers d’évacuation sanitaire » explique ladite circulaire.
+ There are no comments
Add yours