Selon les experts, le pays devrait s’en inquiéter, au regard des quatre objectifs de politique économique.
Selon le rapport du comité technique national en charge de suivre la balance de paiement du Cameroun, il en ressort qu’en 2023, le pays enregistre un déficit de 1 221,1 milliards FCFA (4% du PIB national) contre 941,2 milliards FCFA en 2022 (3,4% du PIB national). Le pays est débiteur de 9487,9 milliards FCFA à ses partenaires d’affaires (31,7% du PIB national) à la clôture des comptes en 2023.
« La composante économique, commerciale (des comptes) nous dit que : vous dépendez de l’étranger. Et c’est fondamentalement le cas. Qu’il s’agisse des importations des biens ou des services. Les biens que nous importons viennent grâce à des services comme le fret maritime, les assurances et bien d’autres. On peut s’en inquiéter au regard des quatre objectifs de politique économique que sont la croissance, l’emploi, l’équilibre intérieur qui concerne la stabilité des prix or nous avons enregistré 7% d’inflation l’an dernier et tendons vers 5% cette année en espérant se stabiliser vers la norme communautaire de 3% l’an prochain et enfin l’équilibre extérieur » indique Gabriel Ngakoumda, chef de la division de la prévision au ministère des Finances (Minfi).
Positionnement du Cameroun par rapport à ses principaux partenaires
Chine : -945.8 milliards FCFA (déficitaire)
Nigéria : -165.3 milliards FCFA (déficitaire)
Etats-Unis d’Amérique : -152.1 milliards FCFA (déficitaire)
France : -53 milliards FCFA (déficitaire)
CEMAC : 533.6 milliards FCFA (excédentaire)
Union européenne : +255.2 milliards FCFA (excédentaire)
Les recommandations du Comité technique national en charge du suivi des comptes de la balance de paiement
- Accroitre l’offre locale en quantité et en qualité des produits alimentaires agricoles et manufactures en intensifiant la production locale, notamment de poisson, riz, blé en vue de réduire les importations.
- Renforcer la structuration des filières agricoles.
- Accélérer le projet de réhabilitation et de de modernisation des usines de la SONARA
- Transformer localement les produits exportés en vue d’augmenter leur valeur ajoutée.
- Sensibiliser au patriotisme économique, les administrations, les citoyens et les entreprises locales.
- Veiller au respect des clauses de contenu local dans les réalisations des projets structurants, notamment dans le secteur minier.
- Améliorer la performance des entreprises à l’exportation, renforcer la visibilité des produits camerounais sur les marchés étrangers et suivre l’évolution des marchés étrangers afin de tirer avantage des accords commerciaux du Cameroun, partie prenante et singulièrement dans la Zone de libre-échange continentale africaine.

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours