Les intentions de ce pays, première puissance économique d’Asie Centrale ont récemment été présentées au gouvernement du Cameroun par Emmanuel Ava-Ava, consul honoraire du Kazakhstan au Cameroun.
La République du Kazakhstan, première puissance économique d’Asie Centrale veut investir au Cameroun, dans les domaines de l’Agriculture et de l’élevage. Cette intention d’investissement a été dévoilée il y a quelques jours, par Emmanuel Ava-Ava, consul honoraire du Kazakhstan au Cameroun et par ailleurs Président de l’association des consuls honoraires (HCE).

C’était au cours des deux audiences à lui accordées par les ministres camerounais en charge de l’Agriculture et de l’Elevage.
Les deux audiences étaient également l’occasion pour Emmanuel Ava-Ava, de présenter le consortium de sociétés kazakh désireux d’investir des centaines de milliards de FCFA dans les deux secteurs, sur toutes le chaîne de production dans les prochains jours.
Spécifiquement, la première puissance économique d’Asie Centrale envisage d’investir précisément le blé, le maïs et dans la transformation du tournesol à travers l’implantation d’un complexe de transformation en huile afin de créer de la valeur ajoutée pour le Cameroun et générer des emplois dans les zones rurales. Les investissements kazakhs qui ciblent également la filière bovine se feront en fonction de l’accompagnement du gouvernement camerounais.

Un projet plutôt bien accueilli par les deux membres du gouvernement, au moment où selon les chiffres officiels, plus de 3 millions de Camerounais sont en situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, soit 10,82% de la population nationale.
Le projet est donc une opportunité pour le Cameroun puisque le Kazakhstan est un pays membre de l’Organisation de la coopération islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) dont le Cameroun a ratifié les statuts en mai 2022.
+ There are no comments
Add yours