L’attestation de mariage coutumier a au moins deux significations. La première, c’est que le mariage coutumier produit désormais les mêmes effets ou conséquences juridiques que l’état civil. En ce sens, cette attestation protège les droits de la femme qui a été dotée, même si le processus n’est pas allé jusqu’à l’état civil.

Cette attestation peut également être appréciée comme un instrument de protection de la famille à travers celle du mariage. En instituant le remboursement de la compensation matrimoniale, plus connue sous le nom de la dot, la loi joue un rôle dissuasif contre le divorce…

L’on est désormais obligé de déclarer la dot versée auprès d’un officier d’état civil. C’est une mutation importante qui atteste que la loi façonne les comportements. Le caractère dissuasif de l’obligation de rembourser la dot pourrait également faire reculer la tentation de courir au divorce que l’on observe de plus en plus dans notre société.

Par ailleurs, cette obligation de remboursement de la dot pourrait dissuader les familles d’exiger des paiements exorbitants de compensation matrimoniale. La valorisation de la dot va sûrement amener beaucoup de personnes vivant jusqu’ici en concubinage et redoutant les dépenses d’un mariage à l’état civil à régulariser leur relation à travers le recours au mariage coutumier en attenant de faire venir un officier d’état civil.

Pr Claude Abé est sociologue.

Source : Cameroon Tribune du mardi 07 janvier 2025

Loading

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire