Série 6 : Import substitution, Elevages, pêche et industries animales
Le Cameroun va renforcer le déploiement du Plan intégré d’import substitution agropastoral et halieutique (PIISAH), dont le coût est évalué à 54 milliards 674 millions 700 mille FCFA. Dans cette perspective, le secteur de l’agriculture et du développement rural accordera une place prépondérante à l’augmentation de la production de 20% des filières prioritaires identifiées, notamment les céréales, les racines et tubercules, les filières industrielles et les produits de niches.
L’accroissement de la proportion des producteurs ayant adopté des mesures d’adaptation et d’atténuation au changement climatique pour la porter à 32,5% en 2025, contre 20% en 2024. Le développement des infrastructures agricoles et le renforcement de la mécanisation agricole, l’acquisition de 2 258 tonnes d’intrants (engrais et intrants phytosanitaires) pour la culture du soja.
L’appui aux semenciers privés pour la production de 2 463 tonnes de semences certifiées de mil/sorgho et l’acquisition de 4 516 tonnes d’intrants. L’accompagnement des opérateurs privés à la production de 350 millions de boutures de manioc pour les farines panifiables. L’appui à la production des graines de noix de palme prégermées pour la régénération de 3 500 hectares de plantations villageoises et 1 500 hectares de plantations industrielles.
Elevages, pêche et industries animales
Le gouvernement compte mettre en place, le Centre national de production de la semence animale de Wakwa, ce qui permettra de produire plus de 500 mille doses de semences bovines et 300 embryons chaque année, avec pour objectif l’insémination de 276 500 vaches pour la production laitière. Le parachèvement des travaux de construction de l’hôpital public vétérinaire, l’acquisition des pirogues et moteurs hors-bord pour l’installation des pêcheurs dans la zone de Bakassi. La structuration des acteurs et interprofession de la pêche artisanale maritime, continentale et de la pêche crevettière.
(A suivre : Forêt, faune et environnement)

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours