La présidente de la Cellule de lutte contre la corruption au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) et par ailleurs inspecteur général de l’évaluation du fonctionnement des services au Minepat, l’a fait savoir hier lundi 09 décembre 2024 à Yaoundé, au sortir de la cérémonie de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation sur les outils de lutte contre la corruption au sein de son département ministériel.
Nous savons tous que le 09 décembre est la Journée internationale de lutte contre la corruption. La communauté nationale et internationale s’est arrêtée en ce jour, pour que nous puissions réfléchir à comment intégrer les jeunes dans la lutte contre la corruption, c’est le thème de l’année, pour façonner l’intégrité de demain.
Cette journée a été un prétexte pour le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire de lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur les nouveaux outils qui ont été développés au sein du ministère pour lutter contre la corruption.
A la base, nous avons élaboré un mécanisme de dénonciation et protection du dénonciateur parce qu’il a été démontré que la lutte contre la corruption repose sur la dénonciation et cet outil confère à chaque personnel quelque soit son rang et à tout usager de jouer un rôle actif dans le déclanchement des actions de lutte contre la corruption.
A partir des différents outils que nous avons, ils sont quatre : un numéro vert (1531) qui est gratuit de part sa dénomination et qui permet à chacun quelque soit sa position géographique, qui est victime ou témoin d’un abus de le signaler pour que les mesures soient prises en fin d’enclencher les investigations.
En deuxième lieu nous avons les numéros WhatsApp qui en plus du numéro vert, viennent nous permettre d’avoir les preuves de la dénonciation. En troisième lieu nous avons des boîtes dont la première vient d’être posée par le ministre de l’Economie et d’autres seront posées dans tous les bâtiments du ministère et dans les services déconcentrés. Le quatrième outil c’est la page web. Elle permet aussi de dénoncer sous forme d’anonymat si on le veut.
Contacts : (+237) 653 095 505 (+237) 688 130 728
+ There are no comments
Add yours