Armand Doudjo : « Nous voulons relever les défis du marché unique africain et gagner le combat de la souveraineté alimentaire africaine »

Extrait de l’allocution du président du Conseil Exécutif de la CCAA, à l’ouverture de l’assemblée générale ce 20 décembre 2023 à Yaoundé.

L’assemblée Générale qui s’ouvre aujourd’hui est le point de départ d’un grand mouvement panafricain, une jeunesse africaine qui a décidé de prendre son destin en main pour nourrir le continent, ceci en créant des conditions favorables pour creuser l’or qui se trouve sous la terre.

 « Aller à la conquête de l’Afrique pour changer le destin des producteurs », c’est désormais notre source de motivation. C’est pour cela que nous voulons migrer vers une confédération africaine, pour créer un réseau africain de modernisation du secteur agropastoral, en s’appuyant sur les opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), pour relever les défis du marché unique africain et gagner le combat de la souveraineté alimentaire africaine.

Ce sera une grande occasion de s’inspirer du modèle camerounais pour étendre le réseau de la modernisation du secteur agropastoral dans d’autres pays africains, afin de limiter les importations, booster la production locale et valoriser les produits de chez nous.

Ce qui ouvre la porte à de véritables niches d’opportunités et d’emploi, pour les jeunes dans nos différents pays, de nombreuses richesses pour nos économies. Plusieurs événements seront organisés en cette occasion : le Forum des femmes rurales, l’atelier sur l’agroécologie, l’atelier sur la « Stratégie de cartographie des OP et des produits agricoles locaux africains du terroir » ; l’évaluation à mi-parcours de la stratégie de la CCAA-C-3A (2016-2030), ainsi qu’une table ronde des partenaires de la CCAA.

Chers frères africains, au moment où notre continent est paralysé par les crises mondiales qui rendent la vie chère pour les populations à cause des pénuries, faisons de ce projet une cause commune de défense des intérêts de l’Afrique, de revendication de notre souveraineté alimentaire ; ensemble, nous allons produire ce que nous consommons et surtout aller à la conquête du marché mondial avec des produits de qualité.

Cela se fera avec le soutien institutionnel de nos décideurs, les gouvernements de chaque pays à qui nous tendons la main pour nous épauler et nous accompagner dans cette noble et délicate mission.

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire