« En effet, les grands projets infrastructurels structurant du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) qui a couvert la décennie 2010-2019, ont permis de poser les fondations de l’industrialisation en améliorant certaines infrastructures clés. Notamment grâce à des investissements dans les secteurs de l’énergie et des transports.
Le taux d’électrification est passé de 53% en 210 à 60% en 2020, et la capacité installée a doublé, atteignant 2 000 MW, avec un objectif de 5 000 MW à terme. De grands projets tels que le Port autonome de Kribi, l’autoroute Kribi-Lolabé et la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala ont également été réalisés pour renforcer le réseau de transport et faciliter l’industrialisation du pays.
La SND30 qui couvre la décennie 2020-2030 a capitalisé des acquis du DSCE, en de poursuivre avec la transformation structurelle de l’économie, avec des objectifs clairs d’amélioration des infrastructures et de sécurisation du foncier industriel. Parmi les cibles définies, on vise à porter la part du secteur secondaire dans le PIB à 36,8% d’ici 2030, contre 28,2% en 2018 et à accroître la transformation des matières premières locales au-delà de 40% d’ici 2035 ».
Fuh Calistus Gentry est ministre par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique
Source : Cameroon Tribune du vendredi 1er novembre 2024.
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours