Par ailleurs, au bénéfices des Collectivités territoriales décentralisées, la nomenclature forestière au Cameroun s’enrichit des forêts régionales et urbaines qui coexistent avec les forêts communales et communautaires.

En ce qui concerne spécifiquement le sous segment de la forêt, les demandeurs des « permis d’exploitation des bois d’œuvre » sont désormais dispensés de l’exigence d’obtention d’un agrément à la profession forestière. Aussi, dans un souci de rationalisation, la loi introduit-elle la notion de plafonnement des superficies maximales, lesquelles connaissent une revalorisation à hauteur de 600 000 hectares.

Dans le même temps une limitation de la durée des autorisations personnelles des coups est introduite et fixée à 06 mois. Par ailleurs, au bénéfice des Collectivités territoriales décentralisées, la nomenclature forestière s’enrichit des forêts régionales et urbaines, qui coexisteront avec les forêts communales et communautaires.

Sur un autre plan, des perspectives d’indemnisation et de compensation sont envisagées dans le cadre de la suspension ou de la restriction du droit d’usage des paysages forestiers par des populations riveraines en raison d’une réorientation pour cause d’utilité publique.

Extrait du compte rendu du conseil de cabinet du 31 d’octobre 2024.

La Rédaction

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire