Le projet intitulé « Atténuation de la fragilité grâce au Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique australe » stimulera les capacités institutionnelles de préparation et de gestion des risques climatiques et renforcera la protection financière contre les risques de catastrophe grâce au transfert souverain de ces risques.
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une enveloppe de dons de près de 34,8 millions de dollars (plus de 21 milliards FCFA) pour renforcer la résilience et l’adaptation aux risques de catastrophe climatique des communautés vulnérables au Malawi et au Zimbabwe.
C’est dans le cadre du Programme de financement de la gestion des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi), piloté par la BAD elle-même. La BAD indique ce financement a permis de mettre en place une assistance alimentaire et des interventions de redressement cruciales, aidant les communautés à se reconstruire et à se développer face à l’adversité.
Le Malawi et le Zimbabwe sont confrontés à des risques climatiques importants, mais ils ne disposent pas de mécanismes adéquats de gestion des risques climatiques et d’adaptation. Ils sont particulièrement vulnérables aux chocs climatiques tels que la sécheresse, les inondations et les cyclones tropicaux, ce qui contribue à leur fragilité.
+ There are no comments
Add yours