Le Cameroun et la République centrafricaine devraient être les deux pays les plus touchés par cette baisse en zone Cemac.
Après celle de 2023, le Cameroun devrait connaitre une deuxième baisse consécutive de sa production cotonnière au cours de l’année 2024, selon les prévisions de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), reprises dans une note de veille du ministère français de l’Économie.
La Beac précise que la production des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) devrait atteindre 697 000 tonnes. Le Cameroun et la République centrafricaine devraient être les deux pays les plus touchés par cette baisse.
A en croire les données de la Société de développement du coton (Sodecoton), unité agro-industrielle à capitaux mixtes qui encadre plus de 220 000 producteurs de coton dans la partie septentrionale du Cameroun, la production est descendue à 314 455 tonnes en 2023, après avoir atteint 330 000 tonnes en 2022.
Outre la réduction des superficies effectivement cultivées, à l’instar des autres pays producteurs africains, la production cotonnière au Cameroun souffre d’un déficit de financement. La spécificité de la filière requiert l’intervention de l’état, mais sous des modalités efficaces.
La filière coton est toujours en proie aux difficultés liées à un meilleur climat de confiance entre les regroupements des producteurs et les opérateurs, l’accroissement des surfaces cultivables, la disponibilité à temps des engrais et l’introduction de nouvelles variétés de de semences avec des meilleurs rendements. A ces freins s’ajoute également, les fuites de la production cotonnière du Cameroun vers le Nigeria voisin, en raison de la chute du Naira, monnaie de ce pays.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours