Aucun financement et sans parchemin comme preuve de fin de formation, les anciens bénéficiaires du programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche sont aux abois.

Tout est parti d’un lien publié par le site internet afrik-green-eco.com il y a quelques jours et intitulé : « Obala-Bafoussam : Bilan de mise en œuvre du projet « Associations Initiative » au Cameroun 1 an plus tard ».

En effet, après la publication dudit lien dans plusieurs fora, le reporter de afrik-green-eco.com est approché par un jeune homme que nous allons appeler Carlos N pour des besoins de confidentialité. « C’est Depuis 2022 que nous avons terminé la formation. Jusqu’à présent, nous n’avons reçu ni parchemins de fin de formation, encore moins de financement. Nous avons essayé d’entrer en contact avec nos encadreurs et la réponse est restée la même : le blocage se trouve du côté de Yaoundé » explique Carlos N.

Pour plus de crédibilité à ses propos, l’ancien apprenant va même communiquer à afrik-green-eco.com, les contacts de trois de ses enseignants et deux camarades de promotion qui nous dirons la même chose. Après plusieurs minutes d’hésitation, un autre ancien bénéficiaire du le programme d’Appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP) financé dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) va également confirmer les propos de Carlos N.

« ça fait deux ans que nous avons terminé la formation et nous n’avons rien qui le justifie. Il est très difficile pour nous de trouver un emploi aujourd’hui, puisqu’on nous demande des références sur le terrain. Si le financement tarde à venir, qu’ils nous remettent au moins nos parchemins et nous allons nous débrouiller » s’indigne un autre ancien bénéficiaire du programme.

Après avoir écouté les plaignants des bénéficiaires du programme, nous décidons de contacter la coordination nationale du programme. C’est hier lundi 16 septembre 2024 que nous parvenons à avoir le contact de Pierre-Blaise Ango, coordonnateur national du programme PCP-AFOP. « Oui oui, c’est bien le contact du coordonnateur national du programme que nous avons envoyé » nous rassure la cellule de communication de l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME).

Depuis hier lundi 16 septembre et après plusieurs relances (appels téléphoniques et messages WhatsApp), nous n’avons toujours pas pu entrer en contact avec le coordonnateur national du programme PCP-AFOP. Affaire à suivre……

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire