La Directrice générale du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou en profite également pour donner son avis sur l’organisation de la 8ème édition du Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC,) qui se tient actuellement à Yaoundé, la capitale camerounaise.
Une forte délégation d’artisans Burkinabès a fait le déplacement du Cameroun pour participer au SIARC 2024. Comment trouvez-vous l’initiative et l’organisation de cette 8ème édition de ce Salon international de l’artisanat du Cameroun (SIARC) ?
Le Salon international de l’artisanat du Cameroun est à sa 8ème édition et c’est un Salon qui met en exergue les potentialités des artisans du Cameroun et même ceux des autres pays africains. C’est déjà même une initiative à saluer car pour nous, toute activité qui permet de mettre en exergue le savoir-faire des artisans est à saluer, car cela constitue un volet de l’économie de nos différents pays. Nous saluions véritablement la tenue de cette 8ème édition du SIARC, nous apprécions non seulement le contenu mais aussi le processus d’organisation.
Comment ont été sélectionnés les artisans Burkinabès ici présents au SIARC 2024 ?
Il faut dire que le Burkina Faso met un point d’honneur à la promotion à l’artisanat mais aussi à l’accompagnement des artisans à travers des mécanismes de soutien à la participation des artisans aux foires et allons.
Par conséquent, lorsque nous sommes invités à des événements aussi bien au niveau national qu’à l’international et parfois lorsque nous-mêmes organisons, nous mettons un point d’honneur aux mécanismes de soutien des artisans à travers la location des stands et aussi souvent l’accompagnement pour le transport.
Nos artisans sont sélectionnés à travers leurs organisations faitières qui désignent les artisans qui sont sélectionnés en fonction des critères qui sont demandés dans les salons auxquels nous participons. Nous prenons donc en compte un certain nombre de branches de métiers d’artisanat diversifiés et nous faisons en sorte que les artisans qui y vont puissent avoir accès au marché et pouvoir écouler leurs produits.
Le processus de sélection des artisans prend en compte les débouchées par rapport au salon ou à la foire mais aussi comme je l’ai mentionné plus haut, à travers leurs organisations faitières.
Le Burkina Faso abrite du 25 octobre au 03 novembre 2024, la tenue de la 17ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Comment est organisée cette édition et quelles en sont les innovations ?
Le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) est une activité qui se déroule tous les deux ans en années paires. Donc le Salon est institué depuis 1988 et nous avons déjà tenu 16 éditions et la 17ème édition est prévue du 25 octobre au 03 novembre 2024 sous le thème : « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Ce Salon est une manifestation d’envergure internationale qui réunit en moyenne 3 500 exposants, plus de 350 000 visiteurs et plus de 50 acheteurs professionnels qui viennent de l’ensemble des cinq continents. Pour cette 17ème édition nous comptons en tout cas améliorer le processus d’organisation à travers des innovations telles que la mise en place des ateliers vivants.
Nous allons instaurer sur le site, des chaînes de production des métiers de l’artisanat. Vous savez que le textile est assez développé chez nous notamment à travers le pagne Faso dan fani depuis le tissage jusqu’à la production du pagne. Cela devrais susciter des vocations chez les jeunes, en lien avec le thème qui est de promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine de l’artisanat.
Nous aurons aussi un espace dédié aux enfants (SIAO-KIDS) dans lequel nous allons faire des ateliers découverte pour les enfants. Nous allons aussi mettre en place le E-SIAO, si ce n’est déjà fait. Cela va permettre aux participants à travers le monde de pouvoir s’inscrire au Salon, de pouvoir payer les tickets en ligne et de pouvoir participer aux B to B.
Le E-SIAO prendra également en compte les questions de digitalisation, de dématérialisation dans le processus digitalisation et de dématérialisation. C’est autant d’innovations que nous comptons mettre en place lors de la 17ème édition du SIAO.
Concrètement, comment se passe la sélection des artisans pour participer au SIAO ?
Nous sommes ici au SIARC qui est un Salon frère, c’est également pour promouvoir la participation des artisans à la 17ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou. Nous avons également avec nous des formulaires d’inscription. Pour participer au SIAO, il suffit juste de renseigner le formulaire d’inscription et ils sont de plusieurs catégories.
Nous avons des formulaires pour les artisans, la presse, les institutions et les acheteurs professionnels. Les frais de participations sont également indiqués dans les fiches que tout le monde peut télécharger sur la page Facebook du SIAO et sur le site officiel de l’évènement. Une fois que vous êtes inscrit sur notre base des données, nous vous fournissons régulièrement des informations quant à la préparation de votre participation au SIAO.
Pour la presse et les acheteurs professionnels la participation est gratuite. La participation est payante pour les exposants et les institutions qui veulent se faire connaitre et faire la promotion de leurs services. Nous invitons tous les artisans du Cameroun, de l’Afrique et du monde entier à pouvoir participer à cette 17ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou qui est le Salon leader en Afrique en terme de promotion de l’artisanat africain. C’est la vitrine de l’artisanat par excellence.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours