Le nouveau texte prévoit également que les ressources financières issues des activités forestières ou fauniques soient réparties selon le cas et en fonction d’une grille spécifique, entre le Trésor public, les CTD, les communautés riveraines et les différentes administrations sectorielles.

Le gouvernement du Cameroun a déposé à l’Assemblée nationale le 19 juin 2024, un nouveau projet de loi portant protection du patrimoine forestier et faunique national. Il s’agit d’un texte de 191 articles, regroupés en 09 chapitres.

Il s’agit pour les pouvoirs publics d’élargir le contenu des concepts de décentralisation et de développement local et surtout donner plus de compétences et de ressources aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD).

Le nouveau texte vise en effet une meilleure protection du patrimoine forestier et faunique et désormais et l’exercice à but lucratif d’une activité forestière ou faunique est assujetti à l’obtention d’un agrément.

La nouvelle loi prévoit également que les ressources financières issues des activités forestières ou fauniques seront réparties selon le cas et en fonction d’une grille spécifique, entre le Trésor public, les CTD, les communautés riveraines et les différentes administrations sectorielles.

L’application de la nouvelle loi devrait permettre un croissement de la contribution des ressources forestières et fauniques dans le Produit intérieur brut (PIB), la promotion de l’industrie de transformation locale du bois, l’intégration des forêts régionales dans la catégorisation du domaine forestier, ainsi que les forêts du domaine national.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire