Le Groupe de travail des parlementaires pour l’amélioration de la santé au Cameroun demande aussi que 1% de chaque ministère soit affecté pour la cause.

Au Cameroun, seuls 4% du budget de l’Etat du Cameroun est réservé à la Santé publique, contrairement à la Déclaration de Abuja (Nigéria) qui demande que ce taux soit relevé à au moins 15%. Néanmoins, selon les chiffres du Programme nationale de lutte contre le paludisme (PNLP), le taux de mortalité liée au paludisme a baissé au Cameroun entre 2019 et 2023.

Ce taux de mortalité liée au paludisme pour 100 000 habitants exposés au paludisme a baissé de 64%, passant de 17,7 à 6,3 entre 2019 et 2023. L’année dernière, le pays a enregistré plus de 4,8 millions de cas suspects de paludisme et plus de 1 million d’entre eux étaient considérés comme des cas grave, soit 32% concernant des enfants de moins de 5 ans. Une situation à laquelle le Groupe de travail des parlementaires pour l’amélioration de la santé au Cameroun veut trouver un traitement adapté.

Ces élus du peuple ont organisé une séance d’échanges et d’informations mercredi 12 juin dernier à Yaoundé à travers un plaidoyer. Le Groupe de travail des parlementaires pour l’amélioration de la santé au Cameroun demande au gouvernement qu’au moins 10% du budget de l’Etat soit réservé au ministère en charge de la Santé publique (il est actuellement de 4%). Ils souhaitent également voir chaque ministère allouer 1% de son budget à la lutte contre le paludisme.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que le paludisme est une maladie potentiellement mortelle qui est transmise à l’être humain par les piqûres de certains types de moustiques. Il sévit principalement dans les pays tropicaux. Il s’agit d’une maladie évitable et dont on peut guérir.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire