Les responsables de cette entreprise soixantenaire, ont récemment présenté leur offre au Premier ministre Joseph Dion Ngute.
Selon le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), le Cameroun produit plus de 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. A peine 10% de ces ordures sont recyclés, pourtant leur durée de vie peut atteindre 400 ans sous la terre avant de se dégrader.
Joseph Dion Ngute, Premier ministre chef du gouvernement a reçu en audience vendredi 24 mai 2024, les représentants du groupe allemand Alba, qui ambitionnent d’investir dans le recyclage des déchets plastiques au Cameroun. L’entreprise qui cumule plus de 60 ans d’expérience entend apporter des solutions innovantes et bénéfiques pour les populations et l’environnement.
L’Allemagne a le taux de recyclage le plus élevé de l’Union européenne (UE). Avec un total d’environ 7 500 employés, le groupe Alba opère en Allemagne, en Europe et en Asie, avec un chiffre d’affaires annuel estimé à environ 1180 milliards FCFA en 2016. La grande partie de l’entreprise est constituée par ses usines de recyclage et de retraitement.
La forte production des plastiques dans le monde ces dernières décennies constitue une véritable menace à l’existence et le bien être des êtres vivants. Cette montée pratiquement incontrôlable de la matière plastique inquiète les professionnels de la santé, les défenseurs de l’environnement y compris de la biodiversité.
Bien que le Cameroun soit partie prenante des différentes conventions internationales sur la gestion des déchets y compris le processus en cours pour un traité sur le plastique ; la politique nationale sur la gestion spécifique des déchets plastiques n’est pas encore celle qu’on aurait souhaitée.
Source : Journal l’Economie du mardi 28 mai 2024
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours