Au cours de l’année 2023 courante, le guichet producteurs du Fonds de développement des filières cacao et café s’est donné pour objectif de distribuer 6,5 milliards FCFA de subventions aux producteurs.
Le Fonds de développement des filières cacao et café (FODECC) est un établissement public doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie de gestion. Créé par la loi 2004/025 du 30 décembre 2004, le FODECC a pour mission de promouvoir et valoriser les filières cacao et café et de gérer les intérêts de l’Etat du Cameroun dans les mêmes secteurs.
Selon les textes de cette institution, elle est placée sous la tutelle technique respectivement du ministère en charge de la commercialisation du cacao et du café, et du ministère chargé de l’Agriculture. Sa tutelle financière est quant à elle assurée par le ministère en charge des Finances (Minfi).
A cet effet, selon l’article 19 de la même loi, le Fonds assure le financement et me paiement des prestations relatives à : l’appui et la relance des filières cacao et café ; au soutien à la recherche appliquée sur ces produits et à l’amélioration de leur qualité. A l’appui aux programmes de formation et d’information des opérateurs des filières cacao et café ; à la promotion de la transformation et de la consommation locale du cacao et du café.
Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.
+ There are no comments
Add yours