Cette récompense concerne les journalistes, les correspondants et les organes de presse qui parlent des réalisations et des progrès de l’Afrique.

« L’Afrique doit façonner son propre récit et ne pas dépendre de ce que les autres pensent d’elle ou des perspectives qu’ils préfèrent partager à son sujet, sur ses réalisations et les opportunités qu’elle offre… Les récits positifs sur les opportunités d’investissement en Afrique doivent être bien mis en valeur, car ils ne bénéficient malheureusement pas d’une couverture suffisante, voire pas de couverture du tout, dans les médias occidentaux ».

Ces propos sont de Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Il l’a fait savoir jeudi 9 mai 2024, au cours de son discours liminaire au sommet des leaders des médias d’Afrique, organisé par AllAfrica Media.

Pour se faire, la BAD va travailler en étroite collaboration avec l’organisation AllAfrica Media et des institutions financières africaines pour créer ce prix dans le cadre des efforts visant à promouvoir une couverture médiatique plus positive des évolutions enregistrées sur le continent.

L’objectif est de soutenir l’émergence d’une société africaine de médias reconnue mondialement qui positionnera les nouvelles de l’Afrique dans le monde. Il a également promis que la Banque africaine de développement, en collaboration avec ses partenaires et les institutions financières africaines, participerait à la création de bourses pour les journalistes et les correspondants africains afin de contribuer au développement et au renforcement des capacités des journalistes et des correspondants travaillant sur l’Afrique.

Le président de la BAD a également précisé que les médias ont un rôle crucial à jouer, en étant justes, objectifs, curieux, en menant des investigations, oui, mais aussi en étant des catalyseurs du développement, et en faisant la promotion de nouvelles positives sur les réalisations, les accomplissements et les développements tangibles de l’Afrique.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire