Le ministre des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger l’a fait savoir, en marge des travaux de la 11ème session de la Commission mixte de coopération entre le Cameroun et la Tunisie.
Il faut prendre conscience de tout notre potentiel, de toute notre richesse. C’est un deuxième vague d’indépendances. Nous acquis nos indépendances politiques, il reste maintenant à acquérir nos indépendances économiques. Lorsque je parle d’indépendance économique, il ne s’agit pas de se refermer. Au contraire, il faut libérer nos énergies entre nous pays africains.
Il faut se parler plus, il faut créer ensemble. Il y a u n certain nombre à changer. Il faut arrêter ces regards uniquement vers le nord, nous devons nous regarder en face. Nous avons les moyens de faire les choses ensembles, nos pays sont fabuleux et il faut s’y intéresser. Il faut les développer et soutenir tous nos gouvernements qui essaient de mettre ensemble toutes ces forces. Je suis content d’être au Cameroun pour faire passer le message.
Nous avons tours été du côté du droit, la Tunisie a toujours été du côté de la justice et n’a jamais agressé personne. La Tunisie a toujours inclut les différentes populations qui se retrouvent sur son territoire. Il ne faut pas laisser les non-africains pousser leur agenda et créer la zizanie entre nos pays africains. Beaucoup de choses sont mises à nu aujourd’hui à travers divers conflits dans le monde.
Les opinions politiques sont au courant de toutes ces informations biaisées. Il y a quelques mois, nous avons dû faire face à une campagne terrible qui présentait la Tunisie comme un pays raciste, un pays inhospitalier, ce n’est pas vrai. Des images prises ailleurs deux ans avant avaient été présentées comme prises en Tunisie. Il y avait un agenda qui visait à mettre la Tunisie sous pression.
On ne peut pas être étonné de passer le temps à détruire des pays et être surpris que les populations deviennent des migrants, chaque migrant illégal est un drame, la Tunisie ne peut pas résoudre tous ces problèmes, aucun pays au monde ne peut le faire. Ailleurs, des murs ont été construits et des personnes et des personnes éliminées physiquement, cela n’a jamais eu lieu en Tunisie. Notre pays est un melting-pot, il était important que nous venions au Cameroun pour faire passer ce message.
Source : Cameroon Tribune
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
+ There are no comments
Add yours