A l’initiative de la Confédération Africaine des Acteurs Agropastoraux, une cinquantaine d’agriculteurs suivent depuis ce 24 Avril 2024, une formation de trois jours sur la culture du maïs -soja-haricot. Cette formation qui se tient avec l’appui de la CAPEF et du partenaire français AMAYA AG pour la digitalisation, s’inscrit dans le plan d’action pour le renforcement des capacités des acteurs Agropastoraux de la région du centre (PAREF-CE).
La phase protocolaire de de la cérémonie d’ouverture de la formation qui se déroule à l’école publique d’Emvan a donné lieu à quelques prises de parole; notamment le mot de bienvenue du président de la cellule de développement de la localité, suivi de l’allocution du premier Vice-Président du conseil exécutif de la C-3A, Serge Poute Messina, qui présenté les ambitions de la confédération pour changer le destin des producteurs, avec la mise sur pieds d’un écosystème qui va aider à la professionnalisation de toute la chaîne (production, conservation, transformation, commercialisation) et faire de l’agriculture un métier noble.
A Emvan, cette localité de l’arrondissement d’Olanguina, département de la Mefou et Afamba, région du centre, le maïs est la spéculation phare. C’est pour cela que cette formation porte spécifiquement sur la culture du maïs. Pour cette première journée, c’est la déléguée d’arrondissement du Minader d’Olanguina qui a entretenu les participants sur deux modules, d’abord : « l’identification du site et préparation du sol la culture du maïs -soja-haricot », ensuite : « importance des semences améliorées pour les cultures de maïs et l’élaboration des comptes d’exploitation ».
La parole a également été donnée aux participants pour soulever leurs difficultés et formuler leurs doléances. Dans l’ensemble, les agriculteurs d’Emvan ont un besoin d’accompagnement techniques et financiers pour l’entretien de leurs champs, un besoin en semences, leurs maïs sont menacés par les mauvais herbes, les chenilles, les reptiles, les insectes, le sol est aride par endroit, la main d’œuvre a besoin d’être motivée et formée et d’autres ont besoins d’associer les cultures.
La formation va se poursuivre avec des séances pratiques pour permettre à ces agriculteurs d’améliorer leurs productions et faire de cette localité un grand bassin de production. Ce qui va contribuer à réduire drastiquement les importations, pour etre en phase avec la politique d’import-substitution prôné par le président de la République, Son Excellence Paul Biya.
Celcom C-3A
Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.
Intéressant