Les experts pointent du doigt la multiplicité des parties prenantes qui entraîne un manque de coordination.

Climate Policy Initiative, qui est un groupe de recherche indépendant à but non lucratif et une organisation internationale de politique climatique basée aux Etats-Unis, a publié son rapport pays 2023. Dans ledit rapport, les experts indiquent que le Cameroun a besoin de 60 293,1 millions d’USD (plus de 37 milliards FCFA) pour faire face aux changements climatiques.

À fin 2022 précise le rapport, le pays avait réussi à mobiliser seulement 390,5 millions USD (plus de 242 milliards FCFA), dont 2,6% seulement provenait du secteur privé. L’écart de financement par rapport le secteur privé est estimé à 5019,2 millions d’USD (environ 3120 milliards FCFA) provenant du Climate Policy Finance.

Selon les experts, la mobilisation de fonds d’investissement ou le recours à des mécanismes de financement relevant du secteur privé constitue une des réponses face à ces défis environnementaux et une réelle opportunité pour tous les pays africains d’y faire face. « S’agissant plus précisément du Cameroun, une forte mobilisation de ressources en vue d’un financement de mesures d’adaptation dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, les forêts et les écosystèmes constitue une réelle priorité » indique le rapport.

La multiplicité des parties prenantes a entraîné un manque de coordination, de transparence et de redevabilité et une mise en œuvre inefficace du financement de la lutte contre le changement climatique. D’importantes améliorations sont nécessaires pour établir des règles plus claires et plus rigoureuses en vue de mieux soutenir les pays, conformément aux priorités nationales. Ce qui ne favorise pas l’implication du secteur privé.

D’autres experts estiment que l’investissement privé dans l’agriculture, l’énergie renouvelable et l’environnement peut faire la différence dans la lutte contre le changement climatique, tout en soutenant la croissance, la réduction de la pauvreté, et la création d’emplois au Cameroun.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire