Selon ses détracteurs, ces malfaçons résultent d’un vaste scandale de malversation d’au moins 7 milliards FCFA par la ministre.

Après la vidéo « Il y a avait quoi avant » du ministre de l’Habitat et du développement urbain, (Minhdu) Célestine Ketcha Courtès il y a quelques semaines, voici le membre du gouvernement remise en exergue sur la toile.

En effet, une vidéo sur les réseaux sociaux diffusée le lundi 18 mars courant, présentant des malfaçons sur le tronçon de route Karata-Mukunda-Bojongo dans la ville de Limbe, région du Sud-Ouest affirme que ces malfaçons résultent d’un vaste scandale de malversation d’au moins 7 milliards FCFA par la ministre.

Pour se défendre, un communiqué signé de Williams Obounou Nyebe, inspecteur général au Minhdu indique que le tronçon mentionné est une voie urbaine dont l’aménagement a été attribué à deux entreprises, en prélude à la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de football 2026.

Le communiqué précise que la section de route querellée a été provisoirement réceptionnée en 2017. « Ce n’est qu’après la pré-réception technique et la levée des réserves d’alors, tenues respectivement les 09 août 2018 et 27 juillet 2021, que la réception définitive a été prononcée, en date du 10 septembre 2021 » informe le communiqué.

Avant de poursuivre « Pour ce qui est de la section de voie (stade carrefour Mokunda-Intersection RN3), le projet a été réceptionné provisoirement le 04 août 2017 et la réception définitive a été prononcée le 19 juin 2020 à la suite de la levée des réserves du 19 mars 2020 ».

D’après les conclusions d’une réunion tenue le 30 août 2023 par le gouverneur de la région du Sud-Ouest sur les dégradations observées et au regard de la principale cause qui est l’utilisation inappropriée de cette voie, à travers les passages fréquents de véhicules lourds, transportant des matériaux de construction de digue, depuis la carrière appartenant à la société MIRA COMPANY, pourtant il avait été instruit à ladite société de procéder aux réparations, la route n’étant plus sous garantie.

+ There are no comments

Add yours

Laisser un commentaire