Conditionnement du cacao : le gouvernement fixe de nouvelles règles

Les fèves de cacao admises doivent être emballées dans des sacs en jute neufs ou en bon état et bien cousus entre autres.

Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce (Mincommerce), a signé le 09 novembre 2023, un arrêté précisant les modalités de conditionnement et de commercialisation des fèves de cacao au Cameroun.

Sont désormais autorisés à vendre du cacao sur le territoire national : les organisations créées par les producteurs, les opérateurs économiques détenteurs d’une carte professionnelle délivrée par l’interprofession, les unités locales de transformation mais aussi que le taux d’humidité du cacao commercialisé ne doit pas être supérieur à 8%. Les fèves de cacao admises doivent être emballées dans des sacs en jute neufs ou en bon état et bien cousus entre autres.

Dans sa parution du lundi 13 novembre 2023, Cameroon Tribune précise que pour acheter le cacao, il faudra aller dans les marchés organisés par les producteurs et/ou les organisations de producteurs et les conventions signées entre les producteurs et/ou les organisations des producteurs et les acteurs, les transformateurs ou les exportateurs.

Le journal informe aussi que, sont interdites, la concession en monopole des zones d’achat, l’attribution de quotas à des acheteurs et/ou exportateurs par zones d’achat ou au plan national, les ventes/achats devant ou dans l’enceinte des magasins des acheteurs et exportateurs ou de leurs mandataires.

Les achats et les ventes de cacao de porte à porte ou de nuit, les ententes entre les acheteurs ou leurs organisations en vue d’imposer un prix unique aux producteurs, entre autres. Le Mincommerce a expliqué qu’il s’agit à travers cet important texte, de mettre en place les conditions et procédures d’exportation du cacao par voie aérienne, fluviale et terrestre, afin de conjurer le phénomène tant décrié et préjudiciable à l’économie nationale des exportations frauduleuses à destination des pays voisins.

Jean Daniel Obama https://afrik-green-eco.com

Je suis Jean Daniel Obama, journaliste issu de la 16ème promotion de l’Institut Siantou Supérieur à Yaoundé. Passionné des questions agropastorales, j’ai décidé de me lancer et me spécialiser dans ce domaine où j’espère apporter l’information utile non seulement aux décideurs mais également aux entrepreneurs.

3Comments

Add yours

Laisser un commentaire