
Dans 06 mois, Ndzana dans le département de la Mefou-et-Afamba, région du Centre, sera doté d’un centre d’excellence de fermentation post-récolte du cacao. C’est l’ambition de la coopérative locale et du groupe chocolatier belge Puratos. La construction de cette infrastructure a officiellement été lancée début octobre courant.
Ce centre permettra au Cameroun de produire un cacao haut de gamme. Outre les recettes d’exportation, la rémunération aux producteurs affiliés sera également revue à la hausse. Le groupe Puratos reversera en effet 65 FCFA pour chaque kg de cacao acheté. Ce centre permet ainsi au pays de faire partie du cercle des 05 dans lesquels l’initiative Cacao-Trace est développée par le groupe Puratos.

Journée mondiale de l’épargne : Comment Yaoundé organise l’événement
Le Cameroun prépare l’édition 2025 de la Journée mondiale de l’épargne du 29 au 31 octobre 2025 à Yaoundé à l’hôtel de ville de Yaoundé. Sur le plan national, la célébration va s’accompagner d’échanges autour du thème : « l’épargne, levier de l’inclusion financière pour un développement soutenable ». L’objectif visé est la promotion de la culture de l’épargne ainsi que des instruments et produits d’épargne innovants.
Les activités débuteront par une campagne de sensibilisation le 29 octobre prochain, suivront des expositions et représentations des services d’épargne innovants à l’hôtel de ville de Yaoundé les 30 et 31 octobre. Des discussions en panels viendront clore la célébration le 31 octobre.

Communication : Les agréments sont ouverts pour les régisseurs et les agences conseil
Les opérateurs, personnes physiques ou morales désirant exercer dans les secteurs de la publicité en qualité de régisseur ou d’agences conseil, sont conviés à déposer les dossiers de demandes d’obtention ou de renouvellement d’agrément au ministère de la Communication (Mincom) du 20 octobre au 21 novembre 2025.
C’est la substance d’un communiqué publié le 14 octobre dernier et signé par le ministre de la Communication, président du conseil national de la publicité. Les dossiers à constituer doivent compter une quittance de 500 000 FCFA versée auprès de la régie des recettes du Mincom pour frais d’études de dossier et une quittance de 250 000 FCFA versée à la paierie spécialisée du ministère en charger des Postes et télécommunications (Minpostel).

Recensement générale de la population : Le gouvernement va injecter 13,2 milliards FCFA
Un appel à candidature pour le recrutement de 32 059 agents recenseurs qui exerceront avec un contrat à durée déterminée était ouvert jusqu’au 20 octobre dernier. Ces agents exerceront dans le cadre des opérations mutualisées de collecte de données du dénombrement principal du quatrième recensement général de la population et de l’habitat joint à celui de l’agriculture et de l’élevage.
Ce recrutement selon une récente communication du coordonnateur de cette activité, permettra de lancer dès l’entame de l’année 2026, ces programmes financés à hauteur de 13,2 milliards FCFA, grâce à des apports de l’Etat et d’autres partenaires. L’objectif étant de maîtriser le capital humain et le potentiel agropastoral du Cameroun, afin de faciliter la planification économique.

Banda : Plus de 500 tonnes de pastèques produites chaque année
La culture de pastèque est une activité agricole importante dans la localité de Banda, département du Mayo-Rey dans la région du Nord Cameroun. Cette localité produit chaque année environ 540 tonnes de pastèques, selon les chiffres fournis par le chef de poste agricole. Selon l’information contenue dans l’hebdomadaire Cameroon Business Today, depuis une dizaine d’années, cette surabondance a entrainé des pertes par pourriture faute d’unités de transformation et de conservation adaptées.
 

Afrik-Green-Eco est une plateforme d’informations agropastorales avec pour objectif d’informer et d’orienter efficacement des acteurs des filières agricoles et élevages dans leurs choix d’investissements.

 
                                                             
                                                            
+ There are no comments
Add yours