Il s’agit pour l’administration des douanes de garantir une prévisibilité et une traçabilité des opérations d’exportation des substances extractives.
Fongod Edwin Nuvaga, directeur général des douanes a récemment présidé à Yaoundé, une rencontre avec les acteurs du secteur minier, en vue de la taxation de certains minerais à l’exportation. Cette rencontre avait pour objectif de fixer des taux du droit de sortie susceptibles d’être appliqués à l’exportation de ces minerais pour insertion dans l’avant-projet de loi de finances 2026.
Il s’agit pour l’administration des douanes de garantir une prévisibilité et une traçabilité des opérations d’exportation des substance extractives. Selon l’administration douanière, outre l’élargissement de l’assiette fiscale, l’objectif de cette mesure est d’encourager la transformation locale des matières premières extractives.
Dans la perspective de l’entrée en production prochaine des mines de fer et de bauxite et dans le cadre de la préparation de la loi de finances pour l’exercice 2026, la direction générale des douanes (DGD) se propose de d’instituer un droit de sortie au taux de 5% à l’exportation du fer et de la bauxite.
Pour ce qui concerne la bauxite, le Cameroun dispose de d’un potentiel de plus de 99.1 millions de tonnes à exploiter sur 20 ans. La bauxite à haute teneur est à plus de 100 millions de tonnes identifiées, avec une teneur en alumine de 51%. 600 millions de tonnes de bauxite ordinaire ont été identifiées.
Pour le minerai de fer, des sites comme Mbalam-Nabeba, Kribi-Lobé et Bipindi-Grand Zambi sont déjà identifiés. Dans la ville de Kribi situé dans la région du sud Cameroun, les autorités ont procédé le 22 septembre 2025 à l’inauguration de la mine de Bipindi Grand Zambi.
Ce projet, fruit d’un partenariat stratégique avec le groupe chinois Sinosteel, mobilise un investissement de près de 640 milliards FCFA. Il s’agit de l’un des plus grands projets miniers du pays, avec une capacité annuelle de production estimée à 4 millions de tonnes de concentré de fer.
![]()

+ There are no comments
Add yours