Sur les 72 plateformes qui existent officiellement, moins d’une dizaine ont sollicité cet appui de l’Etat à date.
René Emmanuel Sadi, ministre en charge de la Communication (Mincom) a rendu public un communiqué invitant les responsables des entreprises de presse écrite et de presse en ligne relevant du secteur privé de la communication, souhaitant accéder au bénéfice de l’appui institutionnel de l’Etat à la presse à capitaux privés pour le compte de l’exercice 2025 à se rapprocher des services compétents.
Cette subvention oscillait entre 150 et 300 millions FCFA chaque année. Pour l’année 2025, la presse privée dispose d’une enveloppe de de 140 millions FCFA. Contrairement aux années précédentes, où les demandes étaient plus nombreuses, seuls 65 organes de presse (soit 60 issues de la presse écrite et 05 presse en ligne) ont été enregistrés.
Les potentiels bénéficiaires doivent satisfaire à plusieurs critères, il s’agit entre autres d’assurer la production régulière ; être constitué en entreprise ; être à jour des obligations fiscales et sociales notamment au niveau de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et contribuer à la création d’emplois.
Il faut dire que depuis 2020, l’on parle désormais d’appui institutionnel de l’État à la presse à capitaux privés. Cet appui est réservé exclusivement aux entreprises éditant des journaux et périodiques paraissant à intervalles réguliers et aux entreprises de presse en ligne. Mais cette dernière tarde encore à se manifester véritablement en faveur de cet appui institutionnel.
Selon les chiffres du Conseil national de la communication (CNC), la Cameroun compte 360 médias officiellement déclarés et parmi lesquels, 72 plateformes de médias en ligne.
Par définition, l’appui institutionnel de l’Etat à la pesse privée désigne tout soutien économique ou financier organisé par la puissance publique et destiné aux entreprises, afin de faciliter la gestion des médias, d’assurer le cas échéant leur survie, au nom du pluralisme des organes et des activités de communication.
![]()

+ There are no comments
Add yours